Le petit-déjeuner est à la hauteur des standards auxquels nous nous sommes habitués.
N'était du jeune homme musclé, tatoué et carrément macho qui hurle la même chanson depuis hier soir, cet endroit est parfait.
Nous n'avons rien prévu de plus excitant aujourd'hui que de faire un tour dans le bourg, et voir ce fameux marché qui fermait hier à notre arrivée.
Depuis quelques jours, nous nous régalons de salade d'avocats et de guacamole, un vrai délice.

Vite, la section bouquets de fleurs nous sauvent de ces émanations sanguinolentes, qui sont un peu difficiles à supporter le matin.
Épices, noix, féculents et riz sont tous mesurés avec une boite de conserve ou un bout de tuyau en plastique.
Je ne peux résister à l'achat d'un fagot de bois d'allumage qui sent incroyablement bon. Cheerot vendu à l'unité ou en jolis paquets, sentant la banane, le miel, ou au tabac pur, ils sont comme des cigarillos, très légers au goût.
Dans des bassines, des paillettes blanches nous intriguent. On dirait de la lessive, mais en tombant sur une dame qui parle un peu anglais, nous comprendrons que ces paillettes sont utilisées pour mettre dans la nourriture. Très utilisé en Asie, le glutamate monosodique ressemble donc à ça… Le GMS, MSG, glutamate de sodium, ou glutamate monosodique, est un exhausteur de goût apportant le fameux umami.
Il existe de façon naturelle dans les aliments, mais comme les industriels aiment exagérer, il en ont créé du chimique. Puisque non-naturel, le GMS est souvent indiqué absent des plats préparés dans certains restaurants.
D'une façon ou d'une autre, en Asie, on va en retrouver presque partout aussitôt qu'on se met à table.
Un étal offre tout ce qui se fait de tranchant, couteaux, faucilles, machettes, ou ciseaux. Ces outils sont tous fabriqués sur le lac, ou ses environs.
Nous quittons ce marché très coloré et longeons le canal qui relie la ville au lac Inle. Plusieurs personnes nous arrêtent pour nous demander si nous voulons un bateau pour demain matin. Nous acquiesçons et demandons les prix à tous ces charmants bateliers sans prendre de décisions. Nous tombons sur une dame un peu voleuse, des jeunes hommes un peu allumés au bétel, avons négocié des prix et avons promis de revenir demain matin.
Finalement, juste avant de rentrer, un monsieur avec une tête super sympathique, un beau sourire et un bon verbe anglais nous propose lui aussi la balade sur le lac.
Il demande moins cher, nous montre le bateau, fait le tour de la carte avec moi, confirme que je ne ferais pas le circuit classique des touristes, etc.
Pour 20 000 K, son neveu nous promènera sur le lac et nous fera visiter ses villages. Je lui promet d'être là demain matin.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire