Mardi 12 janvier- De la pastèque farcie au singe

Réveil tranquille, déjeuner sur terrasse. 

Ce matin, nous montons à Saladan
Le long des plages, quelques bateaux attendent l'heure de l'appareillage sur une mer tranquille translucide. Au loin les petites îles inhabités de Koh Ha Yai sont posées sur un horizon flou de chaleur. 

 Je suis certain que ce mardi, le marché est ouvert. Je n'ai bien sûr demandé à personne de confirmer ma supposition et me fie à ma bonne étoile. Qui semble quelque peu ternie, puisque de marché il n'y a point. Tant pis, nous en verrons d'autres et serons rapidement contentés de têtes de cochon et autres tripailles. 

 Un jeune homme ouvre son kiosque de jus frais et le jus du jour est à base de gingembre. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. Une belle grosse dose de gingembre, un citron vert, de la glace, du sucre de palme, un tour de mixer et nous voilà armés de gros verre débordant de jus frais piquant et rafraîchissant. C'est exactement ce qu'il nous fallait, il n'est pas encore midi et il fait 38º. 

 Nous grignotons dans une gargote de bord de route et revenons vers notre hôtel. 

Je me réjouis de dévorer la demie pastèque achetée hier, mais elle a pris le chaud et elle a commencé à fermenter. Immangeable. Je la laisse donc enveloppée sur la balustrade de la terrasse et regagne la chambre climatisée. 

 Quelques minutes plus tard je détecte une activité suspecte sur la balcon. Je tire le rideau et voit un singe les deux mains déchirant le sac en plastique, plongeant la tête dans la chair du fruit trop mur. Ses moustaches dégoulinent de jus rouge, il a l'air de se régaler. 
Un comparse le rejoint et ils se disputent les restes de ma regrettée pastèque en se chamaillant. 

 Je jetterais le cadavre sanguinolent du fruit sous mon bungalow, où les poules, et autres insectes gourmands finiront de nettoyer la carcasse.

Ainsi passent les jours sur Koh Lanta...

Village de Saladan
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...