Après 5 ans de papiers, d'attente, d'examens, de visites médicales, de chèques, de taxes, d'impôts et d'élections je peux enfin voter dans mon nouveau pays !
Je suis citoyen canadien depuis hier après-midi et c'est cool.
Je vis à 100% ma vie d'immigrant depuis longtemps, mais le fait d'officialiser ma situation est un aboutissement.
Lorsque je parle d'immigrant et de vie, je dois bien sûr me contenter de parler du Québec, puisque hormis un petit saut chez nos voisins ontariens je ne connais rien du Grand Canada.
On me reproche (déjà) de mettre en avant mon appartenance à un pays que la province de Québec voudrait voir loin et plutôt séparé.
Je n'y peux rien si les Québécois eux même ne sont pas arrivés à se mettre d'accord lors des référendums de 1980, 92 et 95...
Le dernier n'est effectivement pas passé loin, mais la démocratie a parlé.
De culture et d'identité totalement indépendants le Québec est une société bien distincte en cette anglophone et acculturée Amérique du Nord...
Hélas, pour certains, le Québec fait encore partie du deuxième plus grand pays du monde et à ce jour le passeport québécois n'est reconnu par aucun poste frontière.
Alors je suis Canadien, enfin plutôt Franco-Canadien de passeports (ouais j'en ai deux) et Québécois d'adoption et de coeur.
On né Québécois, mais pour le devenir c'est une autre histoire, alors Vive la Reine, Vive Michaëlle Jean, Vive le Québec, Vive le Canada et Vive la France ! (j'ai l'impression de me lancer en politique !).
.
Félicitations!!
RépondreSupprimerAlors, t'a bien poussé la chantonette? J'espère que tu t'en ai tenu à la version officielle... car nous, enfants québécois (du moins ceux qui ont grandi dans des contrées séparatistes) ont a appris une version légèrement modifiée...
Maintenant, tu vas avoir l'impression que tes impôts payés sont un peu pour toi aussi! Tu vas avoir droit à une belle carte soleil!
salut Chris
RépondreSupprimerFélicitations!!
je suis content pour toi je pense
que tu a enfin obtenu ce que tu voulais.
content de lire ton blog
amitié
Monty (Gilles)
...Et vive tooooooooooooof, une bien bonne nouvelle que voilà mais est ce que la France s'en relèvera un jour ???
RépondreSupprimerBises
Scaolllllllllllllll